Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

La période de crise n'est pas achevée et même si l'on évoque déjà les modalités de sortie du confinement, il convient de ne pas relâcher notre vigilance à tous pour éviter une recrudescence de la pandémie voire une seconde vague virale.

Aussi je vous invite tous à respecter plus que jamais les mesures gouvernementales et à faire preuve de solidarité avec vos proches, vos voisins et tous ceux qui luttent pour notre santé.

Quelques observations et informations concernant notre commune :

Confinement et déplacements:

Le beau temps qui s'installe incite à sortir plus fréquemment.

Cependant n'oubliez pas les gestes barrières en gardant notamment vos distances lorsque vous rencontrez d'autres personnes, lors de vos déplacements.

Respectez le rayon d'un kilomètre pour vos activités sportives et soyez toujours porteur des attestations et pièces d'identité requises.

Variez vos parcours pour éviter que la Rue du Moulin et la Rue du Bois ne deviennent des « boulevards de promenade et de rencontres » qui peuvent sembler bénignes, mais accroissent le risque de transmission du virus.

A noter que les règles de confinement concernant les personnes handicapées ont été adaptées par le gouvernement.

A titre exceptionnel, l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si la personne est accompagnée d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce également un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants.

Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Les masques ne sont pas obligatoires à ce jour, mais n'hésitez pas à vous en servir si vous en possédez dans vos déplacements qui vous conduisent à côtoyer d'autres personnes (achats, visites médicales, transports en commun...).

Pour les achats auprès de commerçants qui livrent des produits à domicile, n'hésitez pas à grouper vos commandes entre voisins afin de réduire les déplacements du personnel de ces commerces.

Pour tout besoin de mise à disposition d'attestations, de mise en relation avec des prestataires de service... appelez la mairie au 03 27 28 13 81.

Attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation dérogatoire numérique, sous format PDF et basée sur un QR Code, est disponible depuis ce lundi sur le site du ministère de l'Intérieur.

Le ministère de l’Intérieur a diffusé ce lundi 6 avril, à 8 heures, une attestation de déplacement numérique pour justifier les sorties.

Cette attestation numérique dispense d'une version papier et donne un peu de souplesse au dispositif.

Les forces de l’ordre ont la capacité  de lecture à distance des informations figurant sur le document et cette distanciation (pas de contact papier, pas de proximité immédiate de la personne contrôlée) sécurisera le contrôle.

Pour générer cette attestation numérique, vous devez remplir un formulaire disponible en ligne, à cette adresse :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

(puis cliquer sur “générer » pour générer le QRCode)

Les renseignements sont identiques : votre identité, votre adresse, votre motif de sortie (ils restent inchangés), la date et l’heure.

CCAS :

Si vous êtes isolé, âgé, soigné à domicile et avez des difficultés pour faire vos courses, le CCAS d'Aubry du Hainaut a mis en place un partenariat avec Auchan pour vous venir en aide.

Pour vos courses de première nécessité et produits frais, des bénévoles du CCAS assureront le portage à domicile ou la mise à disposition dans un local de la mairie (selon volume des demandes) des produits que vous aurez commandés via le CCAS.

Une permanence téléphonique CCAS sera assurée tous les mercredi, de 10h à 12 h, au 06 16 31 26 75.

Service disponible à partir du mercredi 8 avril 2020.

Périscolaire :

L'accueil loisir des vacances de Pâques a été annulé

Le service d'accueil des enfants du personnel soignant sera poursuivi au cours des deux semaines concernées.

Dans les prochaines semaines et selon les mesures gouvernementales en attente de décision, ce service pourrait également être étendu à l’accueil périscolaire d'enfants dont les parents travaillent dans différents secteurs d'activité fortement sollicités en ce temps de crise.

Actions solidaires :

Les actions solidaires fleurissent de toute part : masques alternatifs artisanaux (cf action du Club couture...), fabrication et fourniture de gel hydroalcoolique ( vente par l'intermédiaire du Monde en fête), de visières par imprimantes laser, etc.

Toutes les initiatives sont intéressantes et pourquoi pas des jardins solidaires ou simplement des plantes, fleurs, aromates en pots, qui seraient à maturité en début juin, afin d'en faire profiter ceux qui sont quotidiennement sur le front et qui n'ont pas le temps de s'y consacrer.

Partagez vos idées, vos suggestions et prenez contact avec nous pour vous mettre en relation avec d'autres personnes ou pour faciliter et promouvoir vos initiatives.

Mariages et réservations de la salle Armel Joly :

Depuis le début du confinement, nous recevons des demandes de reports des dates de mariage, ainsi que des reports ou annulations de réservations de la salle Armel Joly.

Sous réserve de disponibilité de la salle, chacune des demandes de report a été satisfaite. Dans le cas contraire, la commune rembourse intégralement les sommes perçues.

Si vous deviez vous marier dans les prochaines semaines ou aviez réservé la salle Armel Joly pour un événement familial ou festif, et que vous souhaitez annuler ou reporter votre mariage ou réservation, contactez-nous au moins huit jours avant la date prévue initialement.

Déchets verts :

La collecte de déchets verts qui devait démarrer ce jour est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

A noter que l'entretien des espaces verts communaux reprendra ce mardi 7 avril.

 

Merci et bon courage à tous.

Raymond ZINGRAFF