Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Plusieurs maires dont moi-même avons interpellé les services préfectoraux sur la problématique des déchets verts non collectés ;

Monsieur le Préfet nous répond que les solutions de réouverture des déchetteries pour permettre le dépôt des déchets verts ou l'organisation de dépôts provisoires (exemple : mise à disposition ponctuelle de bennes dans des créneaux horaires précis par une commune) auraient pour conséquence de générer un regroupement de personnes en contradiction avec les consignes de confinement.

Il rappelle l'interdiction de brûlage à l'air libre et encourage à stocker les déchets verts dans l’attente, ou de profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser son propre compost et entrer ainsi dans la boucle de l’économie circulaire.

Cependant Monsieur le Préfet invite également les maires concernés par un dispositif de collecte en porte à porte d'engager un dialogue avec le prestataire en charge de la collecte des déchets dans leurs communes afin de rétablir ou densifier la collecte des déchets verts à domicile.

Ce que je n'ai pas manqué de faire en interpellant Valenciennes Métropole afin que la collecte de déchets verts soit programmée au plus vite.

Dès que j'aurais obtenu une réponse que j'espère favorable, je vous communiquerai les dates de collecte ou les motivations de la décision de maintien de la suspension de collecte.

Je vous rappelle en résumé mon communiqué du 10 avril :

Le Club Couture propose des masques en nombre limité au nombre de personnes d'un même foyer et suivant capacité de production aux habitants de notre commune.

Merci de transmettre vos demandes à Élisabeth DUBOIS, au 06 23 38 04 41, ou en mairie, au 03 27 28 13 81 (ou par email) aux heures habituelles d'ouverture des services (y compris ce WE de Pâques).

Merci de diffuser ces informations autour de vous et sur vos réseaux sociaux et de vous abonner aux alertes par SMS sur mesalertes.fr.

Et toujours un grand merci au membres et bénévoles du Club, au Secours Populaire qui a poursuivi ce matin sa distribution de colis de première nécessité et à tous ceux qui offrent un peu ou beaucoup de leur temps et de leur énergie pour que cette période de crise soit la moins dure possible.

Bon courage à tous.

Raymond ZINGRAFF