Accueil de loisirs, Elections Municipales, Incivilités

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

        M. le Président de la République a annoncé le 14 juin que “Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales”

        M. Macron a cependant ajouté qu' “Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés.”.

        Les protocoles sanitaires concernant les écoles et les centres de loisirs pourraient donc très rapidement s'assouplir.

        Si tel est le cas, les règles d'accueil à l'école comme au centre de loisirs d'été de notre commune pourront évoluer, mais, malgré toute l'agilité et la réactivité de notre service jeunesse, il sera difficile en si peu de temps de reconsidérer l'offre totale de loisirs, comme par exemple d'organiser toutes les sorties initialement prévues dans des parcs de loisirs avec notamment toutes les contraintes de transport qui ne seraient pas encore levées.

Ouverture du centre de loisirs :

        En attendant l’assouplissement du protocole sanitaire, les inscriptions se poursuivent ce mercredi 17 et jeudi 18 juin, sur la base d’une offre réduite.

Elections municipales :

        M. le Président de la République a confirmé la tenue du second tour des municipales.

        Les électeurs Aubrysiens sont ainsi appelés à voter le 28 juin 2020.

        La salle Armel Joly sera aménagée dans une configuration similaire à celle du 1er tour.

        Le port du masque sera obligatoire. A cet effet, un masque chirurgical sera fourni à chaque électeur qui le demandera à l’entrée de la salle.

        Par ailleurs, le parlement doit voter dans les jours prochains une loi permettant à chaque électeur de disposer de deux procurations au maximum.

Incivilités  - sécurité :

        Faisant suite à mes interventions réitérées auprès de la police et de M. le Sous-Préfet des patrouilles et contrôles plus fréquents sont organisés sur la commune, aux fins d’interpeler et de dissuader les auteurs d’incivilités.

        Restons vigilants ensemble et n’hésitez pas à appeler le 17 dès le moindre acte de vandalisme ou de harcèlement dont vous seriez témoin ou victime.

        Concernant la sécurité sur nos voies de circulation et notamment celle de la rue Pierre Brossolette, théâtre, hier soir, d’un accident occasionné par les occupants d’un véhicule volé, roulant à vive allure, qui a endommagé trois véhicules en stationnement avant que ses occupants ne prennent la fuite, j’ai adressé une lettre ce matin-même au Conseil Départemental, gestionnaire de la voie, rappelant que lors des études d’aménagement de cette voie et au cours des réunions publiques, nous avons demandé l’aménagement de chicanes ou d’autres dispositifs permettant de réduire efficacement la vitesse.

        Ces aménagements, de même que celui d’un agrandissement du giratoire au carrefour  Brossolette-Brassart nous ont été refusés.

        Dans ma lettre, je demande à Monsieur  le Président du Conseil Départemental de réquisitionner cet aménagement afin d’assurer une plus grande sécurité pour les riverains et de réaliser tous les aménagements de la voie qui permettraient de réduire significativement le trafic qui risque encore de croître au moment de l’ouverture du contournement nord de Valenciennes.

 

        Bonne journée à tous et respectez les gestes barrières.

Raymond ZINGRAFF

Galerie Photos