Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Monsieur Édouard Philippe a confirmé, cette semaine, que notre pays entrera dans une phase de déconfinement progressif à partir du 11 mai avec une différenciation des départements selon les risques d'une propagation forte du virus.

A ce jour notre département se situe en zone rouge sur la carte publiée le 30 avril, au soir (en vert pour le critère de circulation du COVID19 et en rouge pour le critère de tension dans les établissements hospitaliers).

Si tel est le cas, le 11 mai, nos conditions de déconfinement seront plus strictes que celles des départements en vert.

Les décisions seront prises au niveau local suivant les compétences départementales, communautaires ou municipales, notamment pour ce qui concerne les réouvertures scolaires.

Rappel : que le département soit en vert ou en rouge, les gestes barrières, les fermetures de restaurants et autres décisions annoncées par le premier ministre mardi 28 avril, resteront communes

La reprise des enseignements en maternelle et primaire :

Les enseignants ont mené, au cours de cette semaine, une première enquête auprès des parents d'enfants scolarisés dans nos écoles maternelles et primaires pour connaître leurs intentions de remettre les enfants à l'école.

Il en résulte que près de 50 % des enfants pourraient reprendre le chemin de l'école, pour une partie le 12 mai (selon couleur verte de notre département ou non) et les autres dans les semaines qui suivent.

Depuis le début de la semaine, Madame DUBOIS, Mme CUSSAC, M BIREMBAUT et moi avons enchaîné les réunions avec Madame la directrice d'école et  Madame l'inspectrice de circonscription.

Je me suis de même entretenu avec Monsieur le Sous-Préfet, ce jeudi 30 avril, pour évoquer mon souhait de permettre au plus grand nombre de parents de pouvoir reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles, mais aussi pour évoquer toutes les difficultés que cette rentrée entraîne pour la commune, en termes d'organisation des salles de classes avec distanciation des enfants, de nettoyage des locaux, des jeux, des tables, des toilettes.... avant la reprise et quotidiennement pendant les activités d'enseignement, mais aussi de reprise de la restauration scolaire, du périscolaire, des accueils et des sorties différencié (es) des enfants pour éviter les situations de promiscuité, etc. etc.

Le Ministère de l’Éducation Nationale ne nous a transmis qu'hier, jeudi 30 avril, un « protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires » qui prescrit des mesures très contraignantes qui vont, par exemple, conduire à limiter le nombre d'enfants dans les classes.

La décision de réouverture de l'école que je souhaite prendre, contrairement à d'autres collègues maires de communes voisines, qui, sur la base d'impossibilités de respecter les consignes sanitaires, ont pris légitimement des arrêtés de fermeture de leurs écoles, sera prise après consultation des enseignants - Mme la directrice, organise une réunion, ce lundi, 4 mai - et consultation d'une commission extra-municipale scolaire qui aura lieu le mardi 5 mai.

Dès que le dispositif complet d'accueil scolaire (dates, format des classes, protocole sanitaire...), de périscolaire et de restauration sera défini, une nouvelle enquête sera menée auprès des parents afin de préciser leurs intentions concernant le retour de leurs enfants à l'école.

Reprise des enseignements au Collège :

Au cours de toutes ces semaines de confinement, j'ai eu des contacts réguliers avec Monsieur le principal du Collège Pierre Gilles de Gênes, notamment pour m'enquérir des difficultés des collégiens Aubrysiens et, le cas échéant, pallier l'absence de moyens d'accès aux ressources numériques ENT, PRONOTES, afin de minimiser le risque de décrochage scolaire. Heureusement aucun signalement de difficultés majeures ne m'est parvenu.

A ce jour, je ne dispose pas des modalités de reprise des enseignements au collège envisagée par Monsieur le Premier Ministre à partir du 18 mai (6ème et 5ème), toujours sous condition de zonage vert du département.

Masques :

La date de livraison des masques promis par la Région n'est toujours pas connue à ce jour.

Le groupement d'achat lancé par la Région et proposé aux communes vient seulement d'être créé par les élus du Conseil régional réunis le 30 avril en commission permanente.

L’État met progressivement en place une capacité de vente dans les commerces, les débits de tabac, mais encourage la fabrication locale, telle que celle de notre club couture qui poursuit sa production de masques alternatifs à destination de nos habitants (gratuits et limités au nombre de personnes composant le foyer) et depuis peu vers nos entreprises locales qui reprennent leurs activités.

Déchets verts :

La collecte des déchets verts se poursuit suivant le calendrier normal tous les 15 jours (prochaine date le 4 mai pour Aubry du Hainaut, puis le 18 mai).

Les consignes de Valenciennes Métropole et de la société de collecte SUEZ restent les mêmes afin de protéger les équipiers de la collecte :

  • Veillez à ce que votre contenant puisse être facilement soulevé et porté à hauteur de camions pour vidage par l’agent sinon celui-ci pourrait ne pas être collecté.
  • Vos déchets verts doivent être présentés en poubelles rondes, sacs papier, cartons, récipient avec poignées – pas de sacs plastiques
  • Les fagots doivent être liés par un lien naturel (pas de fils métalliques ni plastiques) de longueur inférieure à 1 mètre.
  • Pas de souches, elles ne seront pas collectées.

Le volume de déchets collectés reste limité à l’équivalent de 3 poubelles rondes avec 2 poignées + fagots.

Il n'y aura aucune autre tournée de collecte, entre le 4 mai et le 18 mai, ni par Suez, ni par la commune qui n'a aucune compétence en matière de collecte de déchets de quelque nature que ce soit.

Merci pour votre compréhension.

 

Cérémonie du 8 mai :

Comme je l'indiquais dans un précédent communiqué, nous avons décidé M. Jean Louis LASSAL, Président de l'Association des Anciens Combattants, et moi de procéder à un dépôt de gerbes en toute simplicité, en présence d'anciens combattants.

Nous ne serons ainsi qu'à cinq personnes au grand maximum et nous respecterons les règles de distanciation sociale.

Cette cérémonie aura lieu, le 8 mai, à 11 heures.

 

Bon courage à tous, et n'oubliez pas les gestes barrières dont le respect reste crucial pour l'avenir de tous.

Raymond ZINGRAFF