15 mars 2020

Le bureau de vote unique, situé salle Armel Joly, ouvre le dimanche à 8 heures et ferme à 18 heures. Si vous ne pouvez pas vous déplacer à votre bureau de vote le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration (voir démarche ci-après).

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques.

Il est possible de voter aux municipales sans être français. Les étrangers citoyens de l'UE qui résident en France peuvent ainsi voter aux municipales dès lors qu'ils sont inscrits sur les listes électorales. En revanche, les étrangers originaires d'un pays non-membre de l'UE ne peuvent pas voter aux municipales.

L'élection des conseillers municipaux a lieu au suffrage universel direct. Le conseil municipal élit ensuite le maire de la commune. L'organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune. Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, les candidats peuvent être élus dès le premier tour en cas de majorité absolue. Si aucun candidat ne parvient à l'obtenir, un second tour est organisé.

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Afin d’éviter la forte affluence précédant les semaines du scrutin, il est conseillé d’effectuer la démarche au plus tôt. Une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions liées à l'inscription sur les listes électorales et au nombre maximum de procurations.

Par ailleurs, le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.

Pour effectuer une procuration, le mandant  peut se présenter :

  • dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'il soit),
  • ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes.

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire disponible sur le lieu choisi pour la démarche ou téléchargeable sur le site :

www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do

Plus d’informations sur la démarche sur le site du service publique.