Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Laurent DEGALLAIX, Président de Valenciennes Métropole, vient d'annoncer les mesures de soutien pour les entreprises, commerçants et artisans du territoire déployées par Valenciennes Métropole :

1 – Création d'un « Fonds de solidarité » de 400 000 € pour les entreprises de moins de 5 salariés.

Une aide exceptionnelle de 1000 euros pour le mois d'avril, sous forme d'une subvention facilement mobilisable.

2 – Un « Fonds de rebond » de 500 000 € pour les entreprises de 5 à 10 salariés.

Ce prêt à taux zéro pourra être sollicité en deux temps : 2000 euros entre le 1er avril et le 30 mai, le second à hauteur de 3000 euros entre le 1er juin et le 31 décembre 2020, selon les actions menées notamment en matière de maintien de l'emploi.

3 – Mesures complémentaires.

  1. Suspension des loyers des entreprises hébergées (Transalley et Rives créatives) pendant toute la durée du confinement.
  2. Report au mois d'octobre de la perception de la taxe de séjour auprès des hôteliers et hébergeurs, afin de soulager leurs trésoreries.
  3. Possibilité d'étalement jusqu'au 31 mars 2021 de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) pour toutes les entreprises du territoire de plus de 10 salariés.

Ce dispositif qui concerne de nombreuses entreprises aubrysiennes sera opérationnel dans les tous prochains jours.

Pour toute information contacter Valenciennes Métropole ou la Commune.

Plus que jamais soutenons nos entreprises actrices fortes de notre économie locale et génératrices d'emplois, leurs dirigeants et tous leurs employés, ouvriers et artisans qui vivent des heures difficiles.

 

Bon courage à tous.

Raymond ZINGRAFF