Informations COVID19

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

 

Informations Coronavirus

Le gouvernement a mis en place un second dispositif de confinement qui se traduit pour chacun d'entre nous par une obligation de limiter nos déplacements et de privilégier le télétravail.

L'usage d'attestations dérogatoires est devenu obligatoire. Il convient de nous en munir pour chacun de nos déplacements.

Comme lors de la période du premier confinement, les personnes qui ne disposent pas de moyens d'impressions propres peuvent demander ces attestations en mairie.

La vie économique va souffrir pendant ces quelques semaines. Le Coq d'Aubry a déjà fermé ses portes, il y a quelques jours. La Grange d'Aubry ne pourra pas poursuivre son activité de restauration sur place, mais propose une vente à emporter.

Comme au printemps sachons poursuivre nos achats locaux à la ferme (Hubaut, Maillard, Philippin), à la boulangerie Fontaine, et en vente à emporter, et multiplions nos commandes de travaux et de services aux artisans et prestataires locaux (coiffure, garagiste, chauffagistes, entretien d'espaces verts, photographes, entreprises du BTP, ... sans avoir la place de tous les nommer ici).

 

École – périscolaire – cantine :

Le nouveau protocole sanitaire s'appliquera dès lundi 2 novembre.

Les nouvelles sujétions de distanciation et de nettoyage – ventilation des espaces clos seront appliquées.

Les horaires des prochaines semaines ne changent pas et restent décalés selon les classes.

Cependant, ce 2 novembre, les enseignants rendront un hommage à leur collègue Monsieur Samuel PATY, dont l'assassinat cruel a marqué tous les esprits.

Les enseignants n'accueilleront les enfants qu'à partir de 10 heures afin de préparer cet hommage dans leurs classes respectives.

Les enfants inscrits au périscolaire resteront sous la surveillance des personnes en charge de leur accueil.

Dans le cas où des parents seraient confrontés à des difficultés majeures pour amener leurs enfants à l'école à 10 heures, merci de le signaler avec des justifications précises par mail avant 12 heures ce samedi 31 octobre à l'adresse mairie.aubryduhainaut@wanadoo.fr afin d'organiser un accueil des enfants concernés, dès 8h30.

 

Salles communales :

Dès la semaine dernière, j'avais pris un arrêté de fermeture des vestiaires, du dojo et du terrain de football. Depuis hier matin, toutes les salles sont fermées.

Je souhaite remercier ici toutes les associations, leurs présidents, bénévoles, formateurs et membres du travail remarquable qui a été mené pour que le plus grand nombre d'entre elles puissent reprendre leurs activités et que, parfois, une danse, un morceau de patchwork, un jeu de mémoire, une rencontre sur le tatami soient l'occasion d'échanger des sourires et des rires sous masques dans le marasme du quotidien.

 

Commémorations - Fêtes de fin d'année :

Dès la semaine dernière, nous avons décidé, avec l'ensemble des collègues maires du Valenciennois, de ne pas organiser de moments festifs propices à la propagation du virus en cette fin d'année 2020 et début d'année 2021.

La bourse aux jouets organisée par l'association des parents d'élèves et le marché de Noël organisé par « Un Monde en Fête » n'auront pas lieu.

Le goûter des aînés, les spectacles scolaires, la cérémonie de vœux, la galette des rois du personnel municipal et bien d'autres manifestations festives sont d'ores et déjà annulées.

La distribution des colis de Noël de nos aînés est maintenue sous une forme qui sera définie au moment opportun. En cas d’oubli d'inscription pour votre colis de Noël, n’hésitez pas à contacter la mairie.

La commémoration du 11 novembre aura lieu en comité restreint.

 

Vigilance et solidarité :

Le Plan communal de sauvegarde qui n'a jamais été désactivé depuis début mars, est renforcé.

Les personnes inscrites dont celles qui nous ont retourné leurs coupons pour donner suite au dernier flash-info seront contactées régulièrement pour connaître leurs besoins éventuels d'assistance et maintenir le contact.

Il est toujours possible de nous retourner les coupons d'inscriptions si votre situation a changé ou que vous ayez oublié d'en faire la démarche.

 

Ouverture de la mairie :

La mairie reste ouverte sur RDV l'après-midi entre 13h30 et 17h30.

Cependant pour vous éviter des déplacements, chaque fois que cela sera possible, les opérations demandées feront l'objet d'un traitement à distance et d'un portage à domicile des documents demandés, actes, formulaires... par le personnel de la mairie et des bénévoles mandatés.

 

Transports en commun :

Pendant la période de confinement, le réseau Transvilles maintient son offre de transports de bus, trams et transports à la demande pour permettre à l'ensemble des scolaires, professionnels et soignants de se déplacer normalement.

 

Collecte des déchets verts :

La collecte de déchets verts aura bien lieu ce lundi, 2 novembre.

 

Plan Vigipirate :

A la suite de l'attaque perpétrée à Nice, le Premier Ministre a décidé de relever le Plan Vigipirate au niveau « Urgence Attentat ».

Une présence policière sera renforcée partout en France autour des lieux de culte et de recueillement, en particulier à l'occasion des célébrations religieuses de ce week-end de la Toussaint, qui sont maintenues. Merci d''y respecter les règles de distanciation.

Nous avons également connu sur notre commune et les communes voisines des vols de roues de voitures, deux nuits de suite, malgré le couvre-feu et les patrouilles de police.  Restons tous attentifs à des agissements suspects et n'hésitez pas si nécessaire à appeler le 17.

 

Chers amis,

Chacun de nous connaît aujourd'hui des personnes atteintes, voire décédées, de la COVID19.

Il peut s'agir d'un proche, d'un collègue, d'un ami... et mes pensées vont tout particulièrement à plusieurs Aubrysiens, à trois pensionnaires du Foyer Notre Dame, à deux agents de la commune et à un élu municipal actuellement confinés à leur domicile et à qui j'adresse mes vœux les plus chaleureux de recouvrer au plus vite la plénitude de leur santé.

Plus que jamais soyons prudents tous ensemble.

Le dispositif qui est entré en vigueur cette nuit sera réévalué dans quinze jours et adapté en conséquence. Une seule raison pourrait alors pousser le gouvernement à ne pas prolonger le confinement : la baisse du nombre de nouveaux cas accompagnée d'une chute des hospitalisations en service de réanimation et des décès.

Alors veillez-tous plus que jamais à respecter les gestes barrières et à limiter vos déplacements et contacts sociaux.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Raymond ZINGRAFF

 

Galerie Photos