Covid 19 - Le Nord en zone d'alerte

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Informations Coronavirus – limitations d'usage des salles :

Depuis le 5 septembre, l’ensemble du département du Nord est placé en zone de circulation active du virus.

Plusieurs niveaux d’alerte ont été définis correspondant à différents niveaux de mesures : « zone alerte », « zone alerte renforcée » et « zone alerte maximale ».

De fait, l’évolution épidémiologique s’est considérablement dégradée ces derniers jours dans le département du Nord, et particulièrement au sein de certains territoires.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a ainsi annoncé mercredi le placement en alerte renforcée du territoire de la Métropole européenne de Lille.

Pour ce territoire le taux d'incidence pour 100 000 habitants s'élève à 302,4 et le taux de positivité à10,8%.

Pour le territoire de Valenciennes Métropole ces taux s'élèvent respectivement à 89,9 et 3,6%. Il est impératif de ne pas relâcher nos efforts.

Aussi Monsieur le Préfet a pris des arrêtés plus fermes pour la métropole lilloise qui s'appliquent dès ce jour et dont vous devez prendre connaissance avant de vous y rendre : l'interdiction des évènements de plus de 1000 personnes, la fermeture des salles de sport, gymnases et piscines, l'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique.

Suivent des mesures pour la métropole lilloise qui prendront effet lundi 28 septembre dont la fermeture des bars et des salons de thé à 22h00, celle des restaurants à 00h30 ; l'interdiction des événements festifs et familiaux dans les établissements recevant du public (ERP), susceptibles d’entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).

Pour l'ensemble du département, donc notre commune :

A compter du lundi 28 septembre 2020, les grands événements festifs et familiaux qui pourraient entraîner le non-respect des gestes barrières et la consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…) sont limités à 30 personnes dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements.

• L’obligation de fermeture de 00h30 à 06h00 pour les restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.

Rappel : l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones à forte fréquentation du public, les entreprises et les administrations publiques demeure dans l’ensemble du département. Cette mesure concerne notamment un périmètre de 50 m aux abords de l'école.

Pour information : les associations sportives et culturelles de la commune reprennent progressivement leurs activités dans les salles Armel Joly, dojo, salle des mariages, point d'accueil jeunesse à l'exception de la salle des Mazingues entièrement dédiée au périscolaire eu égard aux règles de distanciation entre élèves de bulles scolaires différentes (une bulle maternelle et deux bulles élémentaires).

Certaines associations ont fait le choix de ne pas reprendre leurs activités.

Toutes celles qui reprennent ou ont déjà repris, ont établi un protocole sanitaire adapté à leur pratique sportive ou à leur mode de fonctionnement. Ces protocoles ont été transmis à leurs membres et les associations tiendront des registres de présence afin, le cas échéant, de pouvoir identifier les personnes ayant été en contact avec des personnes porteuses du virus.

L'école, la restauration scolaire, le périscolaire et l'aide aux devoirs respectent des règles strictes suivant les protocoles de l'éducation nationale ou de l'accueil en activités de loisirs. Tous les parents en sont régulièrement informés par les enseignants et le service jeunesse.

Mobilisation du Plan Communal de Sauvegarde

Notre Plan Communal de Sauvegarde est toujours actif.

Pour que ce dispositif soit le plus efficace possible, merci à toute personne vulnérable, handicapée ou isolée de faire sa demande d'inscription (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles) en utilisant la fiche transmise dans le dernier « Flash-info » ou en appelant la mairie.

Bon week-end à tous. Veillez-tous à respecter les gestes barrières et à limiter vos contacts sociaux. Portez-vous bien.

Raymond ZINGRAFF

 

Galerie Photos