Renforcement des mesures pour faire face à l'évolution de l'épidémie

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

 

         Jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d'un confinement 7 jours sur 7 dans les Hauts-de-France. La mesure est entrée en vigueur, ce vendredi 19 mars minuit pour 4 semaines. Au-delà de ces 4 semaines de nouvelles décisions seront prises en fonction de l'évolution de la pandémie.

         Les objectifs sont toujours - et plus encore face à la virulence du variant anglais qui est présent dans toute notre région et qui engendre plus de formes graves, notamment chez les plus jeunes - de limiter le plus possible les déplacements et le brassage des populations.

         Outre le confinement, tous les habitants des Hauts de France doivent respecter le
couvre-feu à 19 h, le port du masque dans les zones urbaines et l'interdiction de déplacements
inter-régionaux sauf pour des motifs impérieux ou professionnels.

 

L’étendue du confinement pour notre commune :

         À nouveau des attestations de déplacement sont nécessaires quel que soit le déplacement effectué au cours de la journée.

         Il est possible, avant le couvre-feu de 19h, de sortir pour se promener, s’aérer ou faire du sport sans limite de temps, mais à une condition : ne pas s’éloigner de plus de 10 km de son domicile et d'être porteur d'une attestation.

         Le port du masque est obligatoire dans les zones urbaines dès l'âge de 11 ans. Les instructions préfectorales précisent à cet effet que les zones urbaines correspondent aux zones délimitées par les panneaux d'entrée et de sortie d'une commune quelle que soit sa taille. 

         Pendant les week-ends de confinement, il restera possible de participer à des rassemblements dans les lieux de cultes.

 

Accompagnement municipal :

Mairie :

         Les déplacements pour réaliser des démarches administratives ou juridiques ne pouvant pas être réalisés à distance sont autorisés. De ce fait la mairie reste ouverte l'après-midi sur rendez-vous.

Plan communal de sauvegarde :

         Ce plan n'a jamais cessé d'être actif depuis un an, que ce soit en raison de la pandémie, de la canicule, l'été dernier ou du grand froid, cet hiver.

         Pour que ce dispositif soit le plus efficace possible, merci à toute personne qui se sait vulnérable, handicapée ou isolée et qui n'en a pas encore fait la demande d'appeler la mairie pour faire sa demande d'inscription (article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles).

École – périscolaire -cantine :

  • l'école accueillera tous les enfants pendant ces quatre semaines. Aussi le restaurant scolaire, l'aide aux devoirs et le péri-scolaire seront assurés;
  • compte-tenu du changement d'horaire du couvre-feu,  l'accueil au périscolaire du soir est à nouveau possible jusqu'à 18h30 ;
  • le recours au télétravail doit encore s'intensifier dans les entreprises, aussi, dans le cas où des parents souhaitent désinscrire leurs enfants de la cantine, du périscolaire, merci d'en informer le service jeunesse suffisamment en amont de la prestation annulée.

Attestations :

         Dès lundi 22 mars, des attestations pourront être retirées en mairie ou remises aux domiciles des demandeurs pour toutes les personnes connaissant des difficultés pour imprimer des attestations ou pour en disposer en format numérique sur un support mobile (smartphone, tablette...).

 

Cellule d'information du public :

         Afin de répondre aux questions portant sur la situation sanitaire liée au COVID-19, une cellule d’information du public est ouverte  pour le département du Nord du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h  au :

03 20 30 58 00

         Les informations sont également mises à jour régulièrement sur le site Internet de la préfecture du Nord : www.nord.gouv.fr

 

Chers amis,

         Pour vous protéger ainsi que vos proches et toutes les personnes que vous rencontrez, adoptez les gestes barrières et respectez les obligations de confinement. Votre civisme peut sauver des vies, stopper l'accélération de l'épidémie et réduire la pression sur le personnel hospitalier fatigué mais toujours extrêmement motivé après plus d'une année de combat contre le virus.

         Plus que jamais remercions ceux qui œuvrent au quotidien pour nous soigner, nous protéger et nous permettre de vivre au mieux cette nouvelle période de confinement, et sachons par nos attitudes, notre travail, nos gestes, nos dons... aider ceux qui souffrent.

Merci à tous

 

Raymond ZINGRAFF

Galerie Photos