Covid 19
Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,
COVID-19
De nouvelles mesures gouvernementales ont été prises ce jeudi 25/11 afin de faire face à la cinquième vague de Covid-19 qui s'annonce plus forte que la précédente.
- Le rappel vaccinal ouvert à tous les adultes de 18 ans et plus, dès cinq mois après la précédente injection,
- Le pass sanitaire invalide au bout de sept mois en l'absence de rappel,
- La durée de validité des tests réduite à 24 heures,
- A compter de ce vendredi, « un décret rendra à nouveau obligatoire le port du masque partout en intérieur » dans les lieux recevant du public, y compris dans les lieux où le pass sanitaire est réclamé,
- Il n'y aura plus de fermeture automatique des écoles primaires quand un élève aura contracté le virus, mais un dépistage systématique de toute la classe et seuls les non-positifs pourront revenir à l'école.
Chers amis,
Dans le Valenciennois, l'épidémie connaît également une forte recrudescence, et il est envisagé d'annuler les manifestations qui auront lieu en décembre 2021 et janvier 2022.
Certaines communes ont déjà fait des choix.
C'est le cas dans notre commune où le goûter des ainés n'a pas été programmé cette année.
C'est le cas dans notre commune où le traditionnel chocolat dans les écoles, moment festif de fin d'année, a été déprogrammé.
Comme l'an dernier, les décisions d'annulation des marchés de Noël de décembre et des voeux des maires de janvier seront prises collégialement par les maires de Valenciennes Métropole sur avis de l'ARS et de la sous-préfecture avec lesquels un dialogue permanent a été instauré.
Je vous informerai des décisions prises, le cas échéant.
Le 11 novembre, près d'une soixantaine d'Aubrysiens ont participé à la commémoration de l'armistice, redonnant de l'éclat à une cérémonie devenue bien trop intime pour un jour de mémoire collective. Merci à tous.
Demain samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre, les Flâneries de Noël organisées par l'association “Un Monde en Fêtes” seront ouvertes aux détenteurs de pass sanitaires avec l'obligation du port du masque.
La semaine prochaine, plusieurs associations se sont unies pour organiser un téléthon qui proposera de nombreuses activités extérieures. Pour les activités internes, les mesures barrières seront de rigueur.
Ces deux évènements accompagnés par la municipalité traduisent une volonté de pouvoir à nouveau se rencontrer, se divertir, agir, recueillir des fonds pour les enfants malades... raviver les liens sociaux et maintenir le dynamisme de nos associations aubrysiennes.
Merci à tous pour votre participation à la vie associative dans le respect maximum des gestes barrières.
Merci à tous pour vos efforts afin d'endiguer la nouvelle vague de COVID.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Raymond ZINGRAFF