Commémoration du 2 septembre - Rentrée scolaire - Vie sociale - Inauguration du stade Raymond Sorge

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Le 2 septembre 2021 est synonyme de rentrée scolaire.

Le 2 septembre est également la date anniversaire de la libération d’Aubry.

Depuis que la crise sanitaire s’est imposée à nos cérémonies officielles, seuls quelques élus, anciens combattants et dans le cas présent, où nous honorons également la mémoire de Théophile Brassart, quelques membres de la famille de notre concitoyen, mort pour la France, participent aux dépôts de gerbes.

Cependant je vous invite, tous et toutes, en ce jour de mémoire, à vous remémorer le combat de tous ces hommes et femmes, civils ou militaires qui ont lutté dans nos villages, pour combattre l’oppresseur nazi.

Cette année 191 enfants prennent le chemin de l’école communale, toujours sous stricte application du protocole sanitaire avec la menace de fermetures de classes en cas de détection d’un enfant atteint de la COVID.

L’équipe jeunesse, le personnel communal, les bénévoles qui les entourent dans les activités périscolaires, au cours des repas à la cantine et dans l’aide aux devoirs, ainsi que tout le conseil municipal, leur souhaitent une excellente rentrée.

Dans nos relations au quotidien, il importe d’être toujours très vigilant car les taux de contaminations et d’hospitalisations croissent encore dans la région et la menace de nouvelles mesures plus contraignantes est grande.

Portons nos masques dès lors que nous nous trouvons à moins de 50m de l’école, d’un bâtiment recevant du public et dans les files d’attentes. Évitons les rassemblements de personnes en grand nombre lorsqu’ils sont inutiles ou reportables. Respectons les gestes barrières pour protéger nos vies et celles des autres. Vaccinons-nous pour faire barrage à la pandémie.

Cependant la vie sociale doit reprendre progressivement ses droits.

Les associations doivent pouvoir offrir des loisirs et des activités sportives à leurs membres et certaines d’elles vont reprendre leur rythme de réunions, en appliquant des protocoles sanitaires adaptés à leurs activités.

Afin d’accompagner leurs reprises, et relancer leurs activités, et sous réserve que l’actualité sanitaire le permette, la commune envisage l’organisation, au cours du week-end des 25 et 26 septembre, d’un forum des associations. Plusieurs temps de ce week-end seront consacrés à des évènements sportifs, randonnées cycliste et à pied, lâcher de pigeons, plateau de rencontres de football à l’occasion du baptême du terrain de football du nom de Raymond SORGE, ancien éducateur sportif et adjoint au maire de la commune, qui nous a quitté en 2020.

Le programme complet de ce week-end vous sera adressé dans les prochains jours.

Les bénévoles qui agrémentent la commune au fil des mois de nouvelles installations (après le fleurissement des rues,  les décorations d’entrée de l’école, de la cour, ce sont des hôtels à livres qui ont pris place dans nos espaces verts) sont également partenaires de la commune pour organiser la semaine bleue proposant diverses activités aux seniors de notre commune.

Le 8 septembre vers 11 heures, la sirène installée depuis quelques mois sur le toit de la mairie dans le cadre de dispositifs nationaux de protection de la population, sera testée.

Par la suite, nous porterons à votre connaissance, les cas d’utilisation, sans doute extrêmement rares de cette sirène, qui serait déclenchée depuis la Préfecture du Nord et les comportements à adopter en cas d’alerte.

Portez-vous bien et n’oubliez pas le respect des gestes barrières.

Raymond ZINGRAFF

Galerie Photos