Chères Aubrysiennes, Chers Aubrysiens,

L’inflation et plus particulièrement la hausse des prix de l’énergie affecte chaque jour un peu plus tous nos foyers. Il en va ...

Chères Aubrysiennes, Chers Aubrysiens,

L’inflation et plus particulièrement la hausse des prix de l’énergie affecte chaque jour un peu plus tous nos foyers. Il en va de même pour l’ensemble des communes en France, durement impactées par ces hausses inédites.

Relativement protégée au cours de l’année 2021, à l’abri de marchés de gaz et d’électricité présentant des prix fixes du MWh, la commune a renouvelé ses marchés en octobre et novembre 2022 dans le cadre de consultations communes pilotées par l’agglomération.

Les prix fixes de l’électricité et fluctuant du gaz proposés par les fournisseurs retenus sont tels que :

  • pour l’électricité nos factures communales seront quasiment triplées ;
  • pour le gaz, le prix sera indexé mensuellement au prix du marché du gaz, aucun fournisseur n’ayant proposé de prix fixes :

Ainsi, en se basant sur ce prix au jour de la réception de l’offre, le prix du MWh de notre marché serait 8 fois plus élevé que celui de notre précédent contrat (198,96 € contre 25,66 € entre 2019 et 2022).

La conséquence en serait la multiplication par 3,5 des factures de gaz en 2023 par rapport à 2022, en partant d’une hypothèse de consommations d’énergie similaires.

De fait, à ce jour, il est impossible, d’estimer de manière certaine un budget pour les factures de gaz pour l’année 2023, et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle flambée des prix du gaz en 2023….

Cette incertitude nous incite donc à la plus grande prudence budgétaire et à poursuivre nos réductions de consommations de nos bâtiments publics et de notre éclairage.

Fin septembre, je vous annonçais diverses dispositions prises dans la commune afin de réduire les consommations d’énergie. Les index relevés en novembre et début décembre montrent que ces mesures portent leurs fruits, mais restent insuffisantes pour endiguer la hausse attendue en 2023.

Aussi, je vous informe que :

  • au-delà des seuls investissements en cours (aménagement de l’ancien logement de fonction, extension du columbarium, vidéoprotection), aucun nouvel investissement n’ayant pas pour objectif de réduire les consommations d’énergie ou nécessités par des exigences sécuritaires ou d’urgence ne seront réalisés,
  • des études en cours devraient permettre de financer et réaliser le remplacement de tous les luminaires existants non led en luminaires led avec un objectif de réduire de plus de 60 % la consommation d’électricité de notre éclairage public, ce projet présentant un retour sur investissement de quelques années contre plusieurs décennies auparavant,
  • dès la fin de cette semaine, l’éclairage public sera éteint entre 23h et 6h du matin, au minimum jusqu’à la mise en service, au printemps, de notre équipement de vidéoprotection a priori incompatible avec cette extinction. Des études complémentaires sont en cours pour lever cette incompatibilité.
  • des fermetures du dojo et de la salle polyvalente pourront être envisagées selon les températures externes,
  • la cérémonie des vœux du maire prévue le 6 janvier est annulée, mais afin de maintenir un moment de convivialité dans le climat de morosité énergétique et pandémique de ce début d’année 2023, sachez que vous serez tous les bienvenus à l’inauguration des nouveaux locaux du service jeunesse, prévue en ce début d’année

L’ensemble de ces mesures qui peuvent, bien sûr, encore évoluer en fonction de la crise énergétique, visent à atténuer le choc budgétaire et au-delà de l’inévitable réduction de notre capacité d’autofinancement de nos investissements, à éviter une augmentation de la pression fiscale sur nos foyers par l’augmentation des taux des taxes foncières, un principe sur lequel je me suis engagé pour ce mandat.

Je vous tiendrai informé dans les prochaines semaines des évolutions des mesures prises, de leurs pertinences, de leurs efficacités, mais également des dispositions spéciales qui seraient prises dans l’éventualité de coupures de courant, et de la date de l’inauguration des locaux du service jeunesse.

N’hésitez pas à me contacter ou tout membre du conseil municipal pour toute question sur les dispositions prises,

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à chacun d’entre vous, à vos familles et à tous vos proches.

 

Le Maire            
Raymond ZINGRAFF