Crise sanitaire: Le 14 mars, le masque tombe - Aide à la population ukrainienne

Mesdames, Messieurs, Chers amis Aubrysiens,

Dans ce message qui porte essentiellement sur l’aide à la population ukrainienne et sur la sortie de la crise sanitaire, comme nous l’espérons tous, je me permets tout d’abord de remercier les bénévoles de la commune et le club couture qui ont embelli nos espaces publics de magnifiques broderies sur grillage avec pour point d’orgue de cette exposition, deux symboles forts de la commune, le coq et la mésange, sur le fronton de la mairie.

Crise sanitaire: Le 14 mars, le masque tombe

Le 3 mars, le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans tous les lieux où il l'était jusqu'alors, sauf dans les "transports collectifs de voyageurs" et les établissements de santé et médico-sociaux.

Dans les écoles, un nouveau protocole sanitaire plus permissif sera mis en place. Le port du masque n’y sera plus obligatoire pour tous les élèves et les personnels.

De fait, la levée progressive des contraintes sanitaires semble augurer d’une issue de la crise à notre plus grand soulagement.

Cependant ces décisions prises au regard de l’évolution de l'épidémie de Covid-19 au 3 mars, ne doivent pas nous faire oublier que le virus est toujours présent.

Chaque jour les tests révèlent de nouveaux cas toujours trop nombreux, et si la tension baisse dans les hôpitaux, le flux d’hospitalisations ne tarit pas. Aussi il convient toujours de rester vigilant ensemble, d’observer les gestes barrières, les gestes d’hygiène…

Aide à la population ukrainienne

La municipalité se tient aux côtés du peuple ukrainien frappé par l’agression russe par diverses dispositions, manifestations et collectes auxquelles vous pouvez tous et toutes apporter vos contributions.

Le pavoisement de la mairie par un drapeau ukrainien confectionné par le club couture en est un premier aspect.

Sous nos deux bannières, française et ukrainienne, nous avons placé l’organisation de collectes de fonds et de produits de première nécessité :

• en logistique : lits de camps, sacs de couchage, couvertures, matériel électrique (rallonges, lampes…)….
  • d'hygiène : gels et savons, dentifrices, brosses à dents, couches et laits maternisés, rasoirs et mousses, serviettes hygiéniques…
  • de premiers secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques…

Cette collecte s’effectue depuis ce mercredi 9 mars, tous les mercredis (14h30-17h30) et samedis (10h-12h et 14h-17h) en mairie.

Ce dispositif a vocation à perdurer tant que les besoins seront présents ou à évoluer en fonction de la situation des réfugiés ukrainiens.

L’association Nord – Solidarité qui accueille des enfants de Tchernobyl représentée dans notre commune par Mme et M. Bertiaux, s’est associée à la démarche de collecte de fonds et le bénéfice de la prochaine marche organisée par leurs soins, le 24 avril 2022, sera intégralement versé en don à la population ukrainienne.

Tous vos dons à des associations humanitaires qui organisent des collectes pour le peuple ukrainien sont appréciés.

Pour ce qui concerne l’accueil des réfugiés ukrainiens, nous  ignorons encore le nombre et les besoins en logement.

Déjà quelques bailleurs sociaux du valenciennois mettent à disposition des logements d’accueil temporaire.

Je vous tiendrai informés des évolutions des besoins.

Ainsi, dans l’attente de connaître ces besoins et de proposer au Conseil Municipal une aide directe ou indirecte de la commune pour leur accueil dans la commune ou dans le valenciennois, votre Conseil Municipal a décidé, ce jeudi 10 mars, de verser un don de 500 € pour venir en aide au peuple ukrainien.

Pour le moment la demande ne porte pas sur l’accueil de ressortissants ukrainiens, chez soi, mais uniquement des logements vacants (appartements, maisons).

Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un logement vacant que vous souhaitez mettre à disposition, n’hésitez pas à m’en faire part.

Merci à tous pour votre civisme dans ces moments où, déjà fortement fragilisés par la crise sanitaire l’Europe, la France, nos collectivités et nous-mêmes sommes tous confrontés à une crise économique sans précédent.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Raymond ZINGRAFF